L'accompagnement en césarienne
NORIEGA TONTOR Christelle
"Un des plus beaux jours de la vie, et peut-être le plus beau de toute notre existence, est celui où la naissance d'un enfant ouvre notre âme à des émotions qu'elle ignorait encore hier. "
Joseph Droz
Une majorité des mamans ayant accouché par voie haute, met en évidence plusieurs difficultés telles que:
-
le manque d’écoute et de préparation à ce mode de naissance
-
la solitude lors de l’intervention et de la surveillance post-opératoire
-
la passivité, accompagnée du sentiment de ne pas avoir enfanté
Or, tout mode de naissance mérite un accompagnement et une préparation spécifique. Afin de réduire ces difficultés, vous pouvez bénéficier d'une préparation physique avec le physioflow de la méthode Guillarme® et d'un accompagnement personnalisé en salle de césarienne (possible avec certains gynécologues obstétriciens).
Le physioflow® de la méthode Guillarme
La méthode Guillarme permet une prise en charge globale et complète en 3 étapes : préparation physique pendant la grossesse, accouchement par voie basse ou haute (césarienne) accompagnée du Physioflow et ensuite la rééducation abdomino-périnéo-diaphragmatique.
Cette méthode assure à la maman un certain confort durant la grossesse, une participation active par le souffle lors de l'accouchement et une rééducation non invasive.
Lors de la naissance par césarienne, grâce au physioflow, la maman accompagne son bébé tout au long du processus de naissance. Elle effectue des efforts de poussée continus, afin de diriger le bébé vers la « sortie » abdominale.