La grossesse
"Naître, c’est recevoir tout un univers en cadeau"
Auteur inconnu
L'entretien prénatal précoce (EPP)
L’EPP est un entretien, individuel ou en couple, qu'il est conseillé de programmer dès le début de la grossesse.
Il constitue un temps d’échange et d’écoute pour faire le point sur votre projet de naissance mais également sur vos attentes, vos questions, vos difficultés éventuelles (médicales, sociales, psychologiques) et vos besoins en termes d’accompagnement pendant votre grossesse et après l’accouchement.
La préparation à la naissance et à la parentalité
Après avoir réalisé l'EPP, il est possible de suivre les 7 cours dédiés à la préparation à la naissance et à la parentalité. Ceux-ci seront basés sur vos besoins, préalablement déterminés lors de l'EPP. Chaque cours abordera un thème différent, je m'inspire des différentes formations auxquelles je suis formée (APOR® du Dr Bernadette de Gasquet, la méthode Bonapace® , la Méthode Guillarme®,...) afin de les rendre attractifs et complets.
La surveillance de grossesse par monitoring
Le monitoring fœtal rend possible l'évaluation de la vitalité du fœtus et la présence/absence de contractions utérines. Il permet d’analyser le rythme cardiaque du fœtus (RCF) grâce à un capteur à ultra-sons et la fréquence des contractions utérines grâce à un capteur sensible aux changements de pression. L’examen peut-être réalisé en toute autonomie par la sage-femme ou prescrit par le gynécologue obstétricien et dure au minimum 30 minutes. Il se fait uniquement sur RDV au cabinet.
La préparation psychique à la naissance
Même si elles n’en sont pas toujours conscientes, les futures mères portent en elles des difficultés, du stress et parfois même une grande souffrance.
La douleur, ne pas y arriver, ne pas être une bonne mère, l’enfant anormal, le pouvoir médical, la césarienne, la perte de l’espace, ...
Travailler sur les difficultés et le stress est fondamental car ceux-ci peuvent prendre vie dans le corps. Ils ont la faculté de se matérialiser sous forme d’affections ou de barrages codés, induisant des complications pendant la grossesse et des accouchements longs et difficiles. Ils peuvent également se transmettre à l’enfant et orienter sa vie sur un mode de fonctionnement non-libéré.
Je vous propose de vous accompagner dans ce travail sur votre propre reconnaissance, vous ouvrir à votre capacité de femme, de mère mais aussi d’oeuvrer pour l’avenir de votre enfant.